HISTORIQUE

 

 

Saint Pierre le Moutier a compté jusqu'à trois moulins à vent et trois moulins à eau.

 

Un plan cadastral datant de 1831 ne mentionne que deux moulins à vent : 

 

   - l'un appelé aujourd'hui "moulin Thévenet" dont la tour subsiste en mauvais état et couverte de lierre.

      - l'autre a disparu dans les travaux de la mise à deux fois deux voies de la RN7.

 

 

 


Le troisième moulin à vent non répertorié au cadastre de 1831, celui "les Eventées", est celui qui a fait l'objet d'une réhabilitation par la Communauté de Communes Nivernais Bourbonnais. Il aurait été érigé plus tard suivant l'historique qui nous ramène à deux actes notariés : 

 

            - le premier acte daté du 03 décembre 1863 dit ceci : " les époux Labiesse ont acquis en 1861 un terrain sur lequel ils ont fait construire un moulin à vent. Malheureusement, en avril 1862, un incendie a ravagé le patrimoine, à la suite duquel ils cèdent leur droit à Labiesse fils qui fait reconstruire un moulin". Cet acte décrit ce même jour "un échange comprenant un moulin à vent au lieu-dit "Les Eventées" entre le sieur Labiesse Fils, ancien meunier, et M. Linet, ancien cultivateur et actuellement meunier.

            - le second acte du 29 février 1892 notifie une saisie des biens des époux Linet-Bonnichon et un achat du dit moulin par Marie Seguin.

Pour l'heure, malgré nos recherches, ce sont les seuls éléments dont nous disposons pour lui donner une date de naissance !....

Quant à son arrêt de fonctionnement, personne aujourd'hui, même parmi les "Anciens", ne peut nous dire, même approximativement, quand ses ailes se sont arrêtées de tourner... 

 

 

 

le moulin les Eventées en 2006 :

tour enduite, toiture (environ 17 tonnes) posée au sol.

exposition d'outils anciens

arbre moteur avec grand rouet et lanterne

archure et trémie